Innovation Nouvelle Génération

Lundi 6 juillet avait lieu à la Maison de la Région à Marseille le résultat des premiers PacaLights lancés en octobre dernier. Le public était composé d’acteurs publics (Région…), d’entreprises, de représentants de l’économie sociale et solidaire, de l’agence régionale de l’innovation, de structures de soutien à l’innovation (incubateur…), de Business Angels, etc.

Daniel Kaplan a longuement explicité l’orientation de la FING et BPI France sur la prise en compte des usages et la nécessité de soutenir des innovations non technologiques : innovations de services et usages, managériales, d’organisations, de modèles d’affaires…. Mais où commence et où finit le technologique ? Une innovation « d’usages » s’appuie souvent sur des technologies existantes par ailleurs, voire à terme les modifie ou les développe… C’est pourquoi le terme retenu a été « Innovation Nouvelle génération » pour « casser » la différence entre les deux notions.

Cependant pour les financeurs, publics ou privés, il est difficile de mesurer le potentiel d’innovation d’un projet non technologique. C’est pourquoi BPI France et la FING ont élaboré un guide à l’attention des chargés d’affaires (baptisé par Axelle Lemaire : « Le petit livre jaune de l’innovation ») pour évaluer ces projets. Pour cette « innovation qui ne rentre pas dans les cases » il fallait rester dans le cadre des critères européens sous peine de risquer une obligation de remboursement à l’issue du projet.

Les chargés d’affaires sont actuellement formés à la réception de ces nouveaux types de projets, les financements devraient donc suivre ! Cependant l’enveloppe globale de soutien n’a pas été augmentée, ce qui rend leur travail bien délicat ! obligés de choisir entre ce qui faisait leur quotidien et un afflux de projets d’une autre nature… autrement dit partager le « gâteau » entre plus d’acteurs, et même si les projets « non technologiques » nécessitent souvent des aides plus faibles, le risque de saupoudrage existe.

La Région a fait remarquer que cette problématique « non technologique » est présente depuis plusieurs année en PACA (incubateurs, pépinières…) mais jusqu’à maintenant les fonds ne suivaient pas…

Des Univers Connectés, qui se situe typiquement dans cette nature d’innovation, note avec satisfaction l’ampleur prise par cette notion qui, il y a peu encore, faisait figure d’ovni auprès des financeurs ! Cependant nous notons une nuance importante dans le concept « d’usages ». Alors que pour l’ensemble des acteurs économiques et entrepreneuriaux il convient de prendre en compte l’usage au moment de la conception du produit (ce qui en effet est indispensable !), Des Univers Connectés se situe en aval et vise à accélérer l’appropriation d’un produit ou service déjà existant à partir des usages/pratiques des utilisateurs… la nuance est d’importance, car cet aspect n’est généralement pas pris en compte et fait échouer, ou ralenti notablement, nombre d’implantation de e-services, notamment dans les territoires…

Pour revenir au Pacalights le challenge lancé en octobre était : « En 2020 zéro kilowattheure gaspillé et tous producteurs d’énergies renouvelables »

12 projets ont été sélectionnés sur une soixantaine reçus, les 5 finalistes recevront 10.000 € et continueront à être suivis par les acteurs de l’innovation, les voici (cliquez sur le nom du projet pour en savoir plus) :

REFLECTO

NOWATT LIGHTING

LES ENERMAKERS

X-HELIO

PEPS, Programme d'énergie positive systématique